Installé sur la commune de Saint Gilles, à une vingtaine de kilomètres au sud de Nîmes, le Château d’Or et de Gueules s’étend sur une propriété viticole de 50 hectares.
En plein cœur de l’appellation la plus au sud de la Vallée du Rhône, les Costières de Nîmes, Diane de Puymorin s'installe en 1998 au Château d’Or et de Gueules et s’inspire des couleurs du blason de la famille de Puymorin crée au XIIe siècle : l’Or pour le soleil et la chaleur du sud, et le Rouge (Gueules en vieux français) pour le caractère et la puissance. Mathieu Châtain son compagnon est également vigneron sur l’exploitation.
Le climat méditerranéen allié au sol fait de sable, parfois jaune clair, parfois ambré, et de galets roulés apportés par le Rhône et la Durance, contribue au caractère et à la profondeur de leurs vins.
Les étangs de la petite Camargue (Courgoulier, Charnié et Scamandre) situés non loin tempèrent ce climat et contribuent à préserver la fraîcheur et la pureté des vins.
Les cuvées rouges et rosées sont issues d’assemblage de Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Les Blancs sont principalement élaborés à partir de Chardonnay, Grenache blanc, Roussane et Rolle.
Outre les certifications en agriculture biologique (depuis 2012) et biodynamique (depuis 2017) qui se sont imposées naturellement, Diane et Mathieu sont aussi engagés pour la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du domaine.
Ils sont également auto-suffisants énergétiquement grâce à leur production d’énergie solaire et ils utilisent entre autres des cartons recyclés, recyclables et des encres à l’eau.
On peut également remarquer la présence de la musique au cœur d’une vingtaine d’hectares pour combattre certaines maladies de la vigne !